La police de Taïwan arrête 14 suspects pour avoir fraudé plus de 100 investisseurs crypto


L’administration de la police de Taïwan aurait arrêté quatorze personnes pour avoir mené une escroquerie à l’investissement de 5,41 millions de dollars (150 millions de nouveaux dollars taïwanais) au cours de l’année écoulée, impliquant plus de 100 investisseurs en crypto-monnaie.

Chercheur CIB Kuo Yu-chih mentionné que l’escroquerie était dirigée par un homme d’affaires local nommé Chen, qui dirigeait l’opération sur les plateformes de médias sociaux. Chen aurait également exécuté Azure Crypto Co, une plate-forme basée à Taipei qui offrait divers services d’investissement, y compris des transactions de crypto-monnaie. Il expliqua:

« Chen et son équipe ont créé des sites Web et auraient utilisé des photos de jolies femmes pour attirer principalement les victimes masculines, dont beaucoup étaient à la retraite avec des économies substantielles. »

Selon le rapport partagé par le Taipei Times, le Criminal Investigation Bureau (CIB) a inculpé les suspects de fraude, de blanchiment d’argent et de violations de la loi sur la prévention du crime organisé.

Selon Kuo, Chen et son équipe d’escrocs ont promis des rendements élevés sur des crypto-monnaies telles que Ether (ETH), Tron (TRX) et Tether (USDT) tout en se faisant passer pour des conseillers financiers spécialisés dans le minage de crypto.

La CIB a commencé à surveiller les activités de l’entreprise après avoir reçu des plaintes d’une des victimes selon laquelle elle avait investi près de 1,5 million de dollars (plus de 29 millions de nouveaux dollars taïwanais). Après plusieurs mois d’enquête, la CIB a perquisitionné le bureau de l’entreprise ainsi que les résidences de Chen et de ses associés.

En rapport: US SEC publie une nouvelle alerte aux investisseurs contre les escroqueries d’investissement en crypto-monnaie

Citant le nombre croissant d’escroqueries dans le monde, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a publié une nouvelle alerte aux investisseurs relative aux escroqueries à l’investissement.

La SEC a déclaré que la principale raison des escroqueries et des exploits est due à la « popularité croissante » de l’écosystème crypto. Reconnaissant le sentiment des investisseurs derrière la peur de passer à côté, la SEC a conseillé aux investisseurs de peser les risques et d’être à l’affût d’une arnaque potentielle avant d’investir.