Les traders savent qu'il ne faut pas `` faire long '' lorsque ce modèle de trading classique apparaît.


L’achat d’un actif dans une tendance baissière peut être une décision risquée car la plupart des investisseurs ont du mal à repérer les renversements, et à mesure que la tendance s’approfondit, les investisseurs subissent de grosses pertes. Dans de tels cas, être capable de repérer les modèles de canaux de tendance baissière peut aider les traders à éviter d’acheter dans une tendance baissière.

Un « canal descendant », également connu sous le nom de « canal de prix baissier », est formé en traçant deux lignes de tendance descendantes, parallèles l’une à l’autre, qui limitent l’action des prix de l’actif.

Principes de base du canal descendant

Dans une tendance baissière, l’action des prix forme une série de hauts et de bas inférieurs. Un canal descendant est tracé en joignant les hauts et les bas inférieurs à l’aide de lignes de tendance parallèles. La ligne de tendance principale est tracée en premier lorsque deux sommets inférieurs ou plus se connectent. Ensuite, une ligne parallèle est tracée, également appelée ligne de canal, reliant les minima inférieurs.

L’action des prix dans un canal descendant continue de se déplacer vers le sud alors que les ours vendent sur tout rallye de soulagement vers la ligne de tendance principale.

Modèle de canal descendant. La source: TradingView

L’actif du graphique ci-dessus est dans une tendance baissière, formant des hauts et des bas plus bas. La ligne de tendance principale est tracée en joignant deux sommets inférieurs (marqués comme des ellipses), tandis que la ligne de canal parallèle est tracée en joignant les deux creux de réaction.

Lorsque le prix atteint la ligne du canal, les taureaux pensent que le prix est devenu attractif et ils achètent, mais les ours ne sont pas d’humeur à laisser les taureaux s’en tirer. Ils vendent lorsque le prix atteint la ligne de tendance principale et que la tendance reste à la baisse.

Les échanges au sein du canal sont généralement aléatoires, mais limités entre les deux lignes parallèles. Une cassure sous le canal indique que la dynamique baissière s’est rétablie et que cela pourrait entraîner un pic à la baisse.

A l’inverse, une cassure du canal descendant suggère un possible retournement de tendance. Parfois, ces cassures entraînent une nouvelle tendance haussière, mais à d’autres moments, l’action des prix forme une fourchette avant de reprendre la tendance baissière.

Répartition des canaux en ordre décroissant

Graphique journalier THETA / USDT. La source: TradingView

Le graphique ci-dessus montre le jeton THETA dans un canal descendant où la ligne de tendance principale est formée en rejoignant les deux plus hauts les plus bas atteints les 16 avril et 9 mai. La ligne parallèle tirée du creux de réaction du 18 avril forme la ligne du canal.

Comme on l’a vu précédemment, l’action des prix est en grande partie bloquée entre ces deux lignes. Les taureaux ont poussé le prix au-dessus du canal le 17 juin, mais n’ont pas pu maintenir les niveaux plus élevés. Les baissiers ont rapidement ramené le prix dans le canal, piégeant les taureaux agressifs.

Il y a eu quelques pics en dessous de la ligne du canal, mais les longues queues sur les bougies montrent que les haussiers ont utilisé ces baisses pour acheter. Cela montre comment les lignes agissent comme un support et une résistance forts.

Enfin, le prix a franchi le canal le 24 juillet et après une légère consolidation, la reprise s’est poursuivie. Cela a confirmé une cassure légitime, indiquant un possible renversement de tendance.

Graphique journalier XMR / USDT. La source: TradingView

Monero (XMR) a culminé le 23 juin 2019, puis a entamé une tendance à la baisse. La ligne de tendance principale du canal a été formée en reliant les plus hauts inférieurs du 8 juillet 2019 et du 8 août 2019, tandis que la ligne du canal a été tracée à partir du plus bas du 16 juillet 2019. Le XMR / paire USDT a continué à opérer dans le chaîne jusqu’au 4 janvier 2020.

Les taureaux ont poussé et fermé le prix au-dessus du canal le 5 janvier 2020. Cela a signalé un possible renversement de tendance. La cible cible peut être atteinte en ajoutant la hauteur du canal au niveau de rupture.

Dans le cas précédent, la profondeur du canal était de 31,50 $. En ajoutant cela au niveau de cassure à 51,80 $, il a donné un objectif de 83,30 $. La paire a facilement dépassé l’objectif du modèle et est tombée en dessous de 96,90 $ le 15 février 2020.

Cela suggère que les traders devraient utiliser la cible comme guide, mais décident de fermer la position après avoir analysé d’autres indicateurs et modèles de support.

Répartition des canaux en aval

Graphique journalier LUNA / USDT. La source: TradingView

Le jeton LUNA de Terra a culminé à 22,40 $ le 21 mars. Par la suite, il a commencé à se négocier dans un modèle de canal descendant. Les baissiers ont tiré le prix sous la ligne du canal le 18 avril, mais n’ont pas pu maintenir les niveaux inférieurs. Les taureaux ont repoussé le prix dans le canal le 23 avril et ont attrapé les ours agressifs.

Les vendeurs ont de nouveau franchi la ligne du canal le 19 mai. Les tentatives des haussiers de repousser le prix dans le canal ont échoué les 20 et 21 mai, confirmant une panne valide. Le modèle cible pour la cassure était de 5,10 $ et le LUNA / USDT a atteint un plancher à 3,91 $.

Attention à ne pas confondre drapeaux haussiers et canaux descendants

Graphique journalier BTC / USDT. La source: TradingView

Le Bitcoin (BTC) a fortement rebondi, passant de 17 572,33 $ le 11 décembre 2020 à 41 950 $ le 8 janvier 2021. Le prix s’est par la suite corrigé à l’intérieur de deux lignes parallèles, ce qui était un motif de drapeau haussier mais qui aurait pu être confondu facilement avec un canal descendant.

Thomas Bulkowski, auteur du livre Encyclopedia of Chart Patterns, Il dit lorsqu’un motif dure moins de trois semaines, c’est un drapeau, mais plus longtemps que cela, il peut être considéré comme un canal.

Dans l’exemple ci-dessus, la correction a duré un peu plus de trois semaines et le prix a repris son mouvement haussier après avoir cassé le drapeau.

Les points de vue et opinions exprimés ici sont uniquement ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de Cointelegraph.com. Chaque investissement et mouvement commercial comporte des risques, vous devez faire vos propres recherches avant de prendre une décision.